Hypnose
admin9014
2023-04-02T21:50:39+00:00
Qu’est-ce que l’hypnose ?
« Le voyage est un retour vers l’essentiel. » – Proverbe Tibétain
L’hypnose : un état naturel
Qu’est-ce que l’hypnose ?
C’est une technique qui permet un apprentissage rapide et profond grâce à la mobilisation de vos ressources inconscientes, qui sont parfois indisponibles dans un état ordinaire de conscience. En effet, un grand nombre de nos comportements sont engendrés par des conditionnements inconscients et l’hypnose permet de travailler à ce niveau, afin d’ouvrir de nouvelles voies et d’offrir des choix plus adaptés à notre volonté.
L’hypnose est donc une pédagogie de l’esprit qui crée un pont entre le conscient et l’inconscient, où les échanges d’informations amènent des changements qui peuvent être thérapeutiques.
L’état d’hypnose
L’état d’hypnose est un phénomène naturel que nous vivons tous régulièrement sans forcément le savoir :
-
Lors de ces moments où au cinéma, à travers la lecture d’un livre ou la contemplation d’une oeuvre d’art, nous sommes transportés dans une autre réalité, absorbés par de nouvelles sensations et des émotions que nous n’avions pas l’instant d’avant.
-
Lors de trajets quotidiens, une partie de nous nous amène automatiquement là où nous devons aller sans y réfléchir consciemment, laissant pendant ce temps l’esprit libre d’effectuer d’autres associations d’idées.
-
Lorsque nous sommes totalement absorbés par une action ou un travail, au point d’en oublier notre environnement et d’occulter une partie de notre expérience sensible (par exemple ne pas entendre quelqu’un qui nous parle) au profit de ce qui nous occupe particulièrement à ce moment là.
En fait, tout ce qui nous sort de notre quotidien et de nos routines, contient des composantes hypnotiques. Un praticien en hypnose crée un contexte favorable à la création et à l’amplification de l’état d’hypnose.
Pour qui ?
Pour faire simple, pratiquement tout le monde peut retirer des bénéfices de séances d’hypnose. Lorsque vous comprenez comment notre cerveau fonctionne et apprends de votre histoire de vie, de votre éducation et des événements de votre vie, lorsque vous comprenez comment il met en place des automatismes, des solutions pour vous protéger en dehors de votre conscience, vous comprenez que vous pouvez reprendre le contrôle avec l’hypnose sur ces automatismes et réapprendre inconsciemment d’autres façons de penser ou d’autres comportements.
Bien évidemment, certaines pathologies psychiatriques peuvent nécessiter l’avis d’un médecin spécialisé (psychiatre), je ne suis pas médecin et, au cas par cas, je verrais avec vous et votre médecin avant de prendre rendez-vous.
Je pense que tout le monde devrait apprendre les outils de l’hypnose dès le plus jeune âge, à partir du CP afin que chacun puisse apprendre à utiliser son cerveau pour aller bien. Nous savons tous très bien l’utiliser pour aller « mal » mais personne ne nous a appris à utiliser sa puissance à notre service : l’hypnose sert aussi à cela.
Dès que vous ressentez des blocages, du contrôle, un manque de lâcher prise, des émotions que vous n’arrivez pas à gérer ou des comportements qui sont automatiques et sur lesquels vous n’avez pas le contrôle, l’hypnose peut grandement vous aider.
Pour les enfants, je ne les reçois pas en-dessous de 5 à 6 ans, et bien souvent un travail avec les parents est aussi utile. Les enfants sont dans un état d’hypnose quasi permanent, fortement connectés à leur imagination et très suggestibles, ce qui est souvent leur problème, ils sont des éponges à ce qui se passe autour d’eux, que ce soit à l’école ou avec les proches.